votre-decheterie.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur des déchetteries.

Trouvez une ressourcerie et donnez une seconde vie à vos objets

Trouvez une ressourcerie et donnez une seconde vie à vos objets

Chaque seconde, environ 113 kg d’objets encombrants sont déposés sur les trottoirs des rues françaises. Cela représente à peu près 55 kg par personne et par an. Pour éviter que ces objets, parfois encore en bon état, ne finissent incinérés ou enfouis, de nouveaux lieux ont vu le jour : les recycleries et les ressourceries. Trouvez une ressourcerie près de chez vous dans le but de réduite vos déchets !

Qu'est-ce qu'une recyclerie, une ressourcerie ?

Les recycleries et les ressourceries sont des espaces de collecte des déchets qui sont complémentaires aux déchetteries classiques.

Les ressourceries sont généralement des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Par conséquent, leur mission principale est de donner une seconde vie aux objets qui sont jetés. Ainsi, elles travaillent souvent en partenariat avec les collectivités territoriales, et assurent parfois des collectes auprès des particuliers ou des entreprises.

Trouvez une ressourcerie ou une recyclerie près de chez vous est un jeu d'enfant grâce à notre service. Ainsi, vous pouvez déposer les objets dont vous ne voulez plus. Et en acheter d'autres, remis à neuf !

Partez à la découverte d'une Ressourcerie Parisienne avec Donatien, citoyen et père de famille qui a l'ambition de réduire sa production de déchets, en documentant son quotidien sur sa chaîne Youtube.

La plupart des ressourceries et des recycleries font également des actions de sensibilisation, notamment auprès des écoles.

Ces structures solidaires sont également impliquées dans des démarches d’insertion sociale par l’emploi, comme le fait Emmaüs depuis de nombreuses années.

Néanmoins il existe une différence notable entre ces deux types de structures :

Une ressourcerie doit répondre à un cahier des charge précis, mis en place par le Réseau national des Ressourceries :

  • Aucune sélection dans la collecte des objets
  • Revalorisation et redistribution obligatoire
  • Actions de sensibilisation à l'écologie

Une recyclerie peut choisir d'effectuer une collecte spécialisée et ne doit répondre à aucun cahier des charges en particulier.

Trouvez une ressourcerie pour valoriser vos objets

Les "déchèteries associatives" sont généralement des recycleries ou des ressourceries. Les ressourceries récupèrent des objets auprès de particuliers ou de points de collecte de déchets. Elles les valorisent en les réparant, les relookant, ou en les démantelant. A cet effet, ils peuvent ensuite être revendus, ou réutilisés sous forme de matériaux.

Vous pouvez, par exemple, y apporter vos appareils électroniques ou électroménagers qui ne fonctionnent plus. Alors, ils seront réparés, si possible, et revendus. Beaucoup de ressourceries ont également une vocation d’insertion sociale par le travail. Vous pouvez aller dans une ressourcerie pour acheter des objets d’occasion et faire des choix plus responsables au niveau environnemental. Trouvez une ressourcerie pour réduire vos déchets n'est pas chose aisée. Bien heureusement, notre annuaire des déchetterie répertorie les ressourceries et recycleries de votre ville.

La plupart des ressourceries ont des modes de fonctionnement différents. Mieux vaut donc contacter le lieu avant de vous y rendre pour être sûr qu’ils pourront prendre en charge vos objets.

Collecte et réutilisation au sein des ressourceries

Vous avez des objets ou des meubles dont vous voulez vous débarrasser mais vous aimeriez qu’ils puissent servir à nouveau ? Pour faire un geste pour la planète, la meilleure chose à faire est alors de vous tourner vers une recyclerie ou une ressourcerie. Trouvez une ressourcerie, contactez nos opérateurs.

Certaines recycleries sont spécialisées dans l’ameublement ou les vêtements. N’hésitez donc pas à les contacter avant de venir faire votre dépôt.

Ainsi, vous pourrez y déposer vos appareils électroniques (balance, robot de cuisine, etc.), vos anciens ordinateurs (qui fonctionnent ou non), votre petit et votre gros électroménager, vos meubles, vos vêtements, vos livres, vos jouets, vos vélos, etc.

Une nouvelle façon de consommer

Les ressourceries et les recycleries n’ont pas que pour vocation de récupérer les objets ou les vêtements dont vous n’avez plus besoin.

En effet, ces structures s'inscrivent dans un mode de consommation durable, proche des mouvements " zéro-déchets ". En prenant l'habitude de réutiliser et de réparer les objets de notre quotidien, nous réduisons le gaspillage et par conséquent notre impact sur la planète.

De ce fait, si vous essayez de réduire votre impact sur l’environnement et de consommer plus responsable, vous pouvez meubler votre logement ou acheter des vêtements dans ces structures solidaires.

Service de renseignements téléphoniques

Appelez appeler une déchèterie

Service rapide

Des conseillers à votre écoute formés à la recherche d’information

Informations de qualité

Base de données constituée par notre service et  régulièrement mise à jour

Accessible 24h/24 7j/7

Service téléphonique opérationnel de jour comme de nuit, y compris les week-end et jours fériés.

Par téléphone

Renseignements téléphoniques 24h/24 7j/7
Base de données régulièrement mise à jour

Appelez appeler une déchèterie

Garantie qualité

Obtenez le remboursement de votre appel (sous conditions)