votre-decheterie.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur des déchetteries.

Comment bien trier ses déchets ?

Comment bien trier ses déchets ?

Trier ses déchets peut être une tâche complexe. Depuis plusieurs années, nous sommes habitués à trier nos ordures en France. Cette démarche citoyenne et quotidienne permet de valoriser et de recycler de nombreux déchets. Ainsi vous participez à la préservation de l’environnement. Si vous vous demandez comment bien trier ses déchets à la maison, et quelles sont les ordures que vous devez impérativement déposer à la déchèterie, nous aurons la réponse la plus appropriée.

Trier ses déchets, où jeter vos ordures ?

Légende

Déchetterie
Poubelle/Déchets ménagers
Recyclerie
Centre de collecte types: grandes surfaces, magasins de bricolage
Conteneur de verre
Bac recyclage
Compost
Pharmacies

Liste

Aérosol non vides
Ampoules classiques ou halogènes
Appareils électriques et électroniques
Applicateur
Barquettes alimentaires en polystyrène et en plastique
Batteries
Bois
Bouchons et couvercles de bouteilles en verre
Bouteilles de gaz
Bouteilles en verre
Bouteilles et flacons en plastiques
Branches
Briques alimentaires
Cartons
Cartons alimentaires souillés
Cartons de petites et moyennes tailles
Cartouches d’encres
Cathéter
Écrans
Emballages cartonnés
Emballages métalliques
Férailles
Feuilles mortes
Films plastiques
Gravats
Gros électroménager
Gros électroménager froid
Huiles moteur
Huiles végétales
Journaux et magazines
Lampes et tubes à économies d’énergies
Lancettes et auto-piqueur
Literie
Livres
Médicaments périmés
Métaux (vélos …)
Meubles
Micro-perfuseur
Papiers propres
Papiers salis ou gras
Peintures, vernis, colles, cires …
Pelouse
Petits appareils ménagers
Piles
Pneus non jantés
Pots de yaourts
Pots en plastiques
Pots et bocaux en verre
Produit phytosanitaire (herbicide, insecticide, engrais…)
Radiographies
Restes alimentaires
Sacs plastiques
Seringues / aiguilles
Set de transfert
Solvants
Textiles Vêtements et chaussures
Vaisselles, faïences, porcelaines

Les types de déchets

En France nous produisons 590 kg de déchets par habitant et par an. Pourtant seulement 37% des déchets collectés sont recyclés !

Bien trier ses déchets passe par une bonne compréhension du traitement des déchets.  Ainsi, on distingue 4 catégories de déchets :

 

    • Les déchets ménagers : Issus de notre consommation quotidienne, ils peuvent être des objets usagés et/ou destinés à être jeter (emballages, etc.). Mais tous ne sont pas obligatoirement recyclables. Dans ce cas, les déchets non recyclables sont stockés et enfouis ou incinérés. Pour limiter notre production de déchets, il faut alors agir à la source, en adaptant notre consommation. C’est le but du mouvement « zéro déchets ». Pour commencer, vous pouvez privilégier les produits moins emballés ou de grandes contenances, refuser les sacs superflus et les pub, (en collant un stickers "stop pub" sur votre boîte aux lettres) faire vos courses en vrac, adopter les cosmétiques solides etc.

 

    • Les déchets végétaux : Dits déchets verts, on regroupe dans cette catégorie les déchets organiques. Epluchures, fruits et légumes gâtés, branchages, et feuillages. Il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets verts. Si vous ne respectez pas cette consigne, vous risquez une amende de 450€. L’incinération de ce type de déchets présente des risques pour la santé et l’environnement. La valorisation avec, par exemple, la mise en place d’un compost, permet de diminuer la production de nos déchets verts et de les réutiliser en tant qu’engrais naturel.

 

    • Les déchets industriels : Majoritairement issus de l’industrie agroalimentaire, ils peuvent également provenir du commerce, des transports et de l’artisanat. Toxiques, chimiques ou non toxiques, 95 mégatonnes de ce type de déchet sont produit chaque année en France. Ces déchets suivent ensuite le même chemin que nos déchets ménagers, pour être stockés ou incinérés et valorisés en  matière énergétique.

 

  • Les déchets toxiques : Les déchets dits « toxiques » se distinguent par leur dangerosité pour la santé humaine et l’environnement. La France produit en  moyenne 10 millions de tonnes de déchets toxiques chaque année, ce qui représente tout de même 2 % de la production totale d’ordures. Les déchets toxiques ne proviennent pas uniquement des grandes industries. On peut les retrouver dans nos usages quotidien (batterie de voiture, peintures et vernis, bouteille de gaz etc). Soumis à une réglementation particulière, les industriels qui produisent des déchets toxiques se doivent de prendre en charge le coût du traitement de leurs déchets.

Bien trier ses déchets à la maison

Bien trier ses déchets à la maison, c’est faire chaque jour un geste pour la planète. Ce processus doit également faire parti de l’éducation des enfants afin qu’ils prennent des bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

  • Les ordures à jeter dans la poubelle noire, grise ou marron, sont les ordures ménagères. Il s’agit par exemple des restes des repas, des produits d’hygiène, comme les mouchoirs ou les couches, mais aussi de certains emballages plastiques comme les pots de yaourt, ou les barquettes en polystyrène.
  • Les déchets à placer dans le bac vert, ou jaune selon votre commune, sont ceux qui pourront être recyclés. Il s’agit des bouteilles en plastique avec leurs bouchons, des cartons d’emballage, des boîtes de conserve, des canettes et des briques de lait ou de jus de fruits.

Les consignes de tri varient d’une commune à l’autre, pensez à faire le point auprès de votre déchetterie.

Cas particuliers : 

Toxiques et/ou dangereux, vous ne pouvez pas jeter vos produits coupants, piquants et tranchants usagés dans une poubelle normale.

Vous devez les rapporter en pharmacie dans la boîte prévue à cet effet. Les vieux médicaments ou ceux que vous n'utilisez plus doivent, eux aussi être déposés en pharmacie. Les déchets médicaux font l'objet d'une collecte et d'un traitement particulier, traité par un organisme spécialisé.

  • Le retour en magasin :

Les piles, ampoules, cartouches d'encre, la literie ainsi que les appareils électriques et électroménagers peuvent être retournés en magasins.
Vous avez dû remarquer que la plupart des grandes surfaces et autres magasins de bricolage sont équipés de bacs de dépôt pour vos piles et ampoules usagées.

Les modalités de la reprise d'appareils en magasin :

Pour tout nouvel achat équivalent, les magasins ont l'obligation de reprendre gratuitement votre ancien appareil. Depuis 2015, les enseignes dont la surface de vente consacrée à l'équipement électriques et électronique est supérieure à 400m2, ont l'obligation de reprendre les appareils de moins de 25cm, gratuitement et sans obligation d'achat.

Certaines grandes enseignes proposent la reprise de votre vieux mobilier au moment de la livraison du nouveau. Renseignez-vous au moment de l'achat !

Trier ses déchets en déchetterie : préparez votre venue

Trier ses déchets se passe également en déchetterie. En effet, certains déchets ne peuvent ni être jetés dans la poubelle des ordures ménagères, ni dans le bac de recyclage. Les déchetteries sont à votre disposition pour recueillir vos déchets spéciaux.

C’est notamment le cas des déchets toxiques, comme les produits du BTP (plâtre, peinture, etc.), les appareils électroniques ou électroménagers (frigo, machine à laver, grille-pain, etc.), également les déchets verts de jardinage, et les huiles noires. Le verre et les vêtements peuvent être apportés à la déchetterie, ou déposés dans des points de dépôt volontaire prévus à cet effet.

Avant de vous rendre dans une déchetterie, pensez à faire le point sur ce dont vous devez vous séparer. Sachez que vous ne pouvez pas déposer tout vos déchets n’importe où. De plus, les déchetteries sont soumises aux réglementations des collectivités locales.

Les gardiens sont présents pour surveiller le bon tri des déchets, et appliquer la réglementation en vigueur.

Quelques consignes générales : 

  • Vérifiez auprès de votre déchetterie le volume total d’objets que vous êtes autorisé à déposer.
  • Renseignez-vous sur la nature de vos déchets et si vous avez un doute n’hésitez pas à demander.
  • Si possible, essayez de trier vos déchets au préalable, votre visite n’en sera que plus rapide.
  • Démonter vos meubles et objets complexes pour en séparer les matériaux et garantir un tri optimal.

Liste des déchets interdits :

Voici ce que nous n’avez pas le droit de déposer dans une déchetterie :

  • Ordures ménagères
  • Cendre et suie
  • Fruits et légumes, restes alimentaires
  • Médicaments
  • Déchets à risques infectieux (seringues, pansements etc)
  • Cadavres d’animaux (s’adresser à un équarrisseur)
  • Déchets dangereux : explosifs, inflammables, toxique, corrosif, contenant de l’amiante ou radioactif
  • Véhicules ou engins à moteur
  • Pneu spéciaux et/ou souillé

Trier ses déchets et législation en vigueur

Pour responsabiliser les citoyens au tri des déchets, de nombreuses communes appliquent désormais des amendes en cas de non-respect des consignes.

Ainsi, si vous mettez des bouteilles en verre dans vos ordures ménagère, sachez que vous pouvez recevoir une contravention. Le dépôt d’ordure sauvage dans la rue est également sévèrement sanctionné par la plupart des communes. Le montant de cette amende peut s’élever jusqu’à 1 500 €.

Service de renseignements téléphoniques

Appelez appeler une déchèterie

Service rapide

Des conseillers à votre écoute formés à la recherche d’information

Informations de qualité

Base de données constituée par notre service et  régulièrement mise à jour

Accessible 24h/24 7j/7

Service téléphonique opérationnel de jour comme de nuit, y compris les week-end et jours fériés.

Par téléphone

Renseignements téléphoniques 24h/24 7j/7
Base de données régulièrement mise à jour

Appelez appeler une déchèterie

Garantie qualité

Obtenez le remboursement de votre appel (sous conditions)