votre-decheterie.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur des déchetteries.

Comprendre la collecte des déchets

Comprendre la collecte des déchets

Nous le savons tous, notre planète est encombrée de nombreux déchets. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de comprendre la collecte des déchets pour bien trier nos ordures. Donc de ne pas jeter nos objets cassés, et nos vieilles affaires n’importe où. Les déchetteries accueillent vos déchets afin qu’ils soient traités de la façon la plus écologique possible. 

Collecte des déchets, qu'est ce qu'une déchetterie ?

Une déchèterie est un lieu de collecte des déchets, souvent géré par une collectivité locale. Le but d’une déchèterie est de récupérer les déchets. Ces déchets sont ensuite dispatcher vers des centres de tri, des incinérateurs ou des zones d’enfouissement.

Vous avez besoin de vous débarrasser d’un tas de branches après une journée de jardinage ? Vous faites du tri dans vos affaires et vous voulez jeter de vieux objets ? Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans une déchèterie.

Les déchèteries vous permettent de vous séparer de déchets ou d’objets. Grâce aux déchetteries, vous n'encombrez pas la voie publique. Ainsi, plus besoin d'attendre le passage des camions poubelle.

Comprendre la collecte des déchets au sein d'une déchetterie

Des gardiens contrôlent les déchetteries. Ces gardiens s’assurent que vous déposez des éléments autorisés, dans les bacs appropriés. Selon la politique de votre commune, seuls les résidants de celle-ci peuvent accéder à la déchèterie. Par conséquent, vous devez demander une carte à la mairie. C'est pourquoi il est préférable de contacter la déchetterie avant de vous y rendre.

Au sein des déchetteries, des grands panneaux indiquent la nature des déchets à déposer dans les bennes. Il est important de respecter ces indications, et de déposer vos ordures à l’endroit prévu à cet effet.

La gestion des déchetterie diffère selon les communes. Voici une liste des organismes qui gèrent les déchetteries.

  • un établissement communal
  • un syndicat mixte
  • une association
  • une entreprise privée

Ainsi, l’organisation des déchèteries est différente selon leur type. Par exemple, les déchetteries sont soumises à un cahier des charges exigeant. Alors qu'un éco-point est semblable à une mini-déchetterie et n'accueille qu'une partie de vos déchets.

Déchetteries de communauté de commune et d'agglomération

Les déchèteries de communauté de communes sont des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). Concrètement, cela veut dire que plusieurs communes se regroupent pour partager la gestion d’une déchèterie.

Un groupement communal gère les déchetteries d'une :

  • métropole
  • communauté urbaine
  • communauté d’agglomération
  • communauté de commune

Certaines déchetteries communales ont un système de carte pour éviter les surcharges de dépôts et les fraudes. Au cas où, demandez une carte auprès de votre mairie avant de vous rendre à la déchèterie. Cette démarche est généralement gratuite. Mais vous devez toutefois présenter un justificatif de domicile pour obtenir votre carte.

Déchèteries de syndicat

Dans de nombreuses villes, les déchèteries sont gérées par des syndicats mixtes, des SIVOM, des SIVU, des SICTOM, etc.

Certains de ces syndicats s’occupent uniquement du traitement des déchets. Tandis que d’autres prennent d'autres tâches en charge comme :

  • L'entretien de la voirie
  • Mise en place d'actions sociales
  • Développement économique

Déchetteries privées

Il existe en France des déchèteries privées, principalement destinées aux professionnels.

Les déchetteries privées accueillent les professionnels du bâtiment, de la rénovation et de la construction. Elles collectent ainsi les déchets de chantiers, peintures toxiques et autres gravas.

Certaines déchèteries publiques peuvent vous accueillir, mais toutes n’ont pas vocation à traiter les déchets professionnels. Voilà pourquoi il existe des déchèteries spécialisées pour les pros. Elles s’occupent ensuite de la valorisation et du traitement des déchets déposés.

Quelles ordures déposer dans une déchetterie ?

Les déchetteries récupèrent plusieurs types de déchets :

  • Le verre, les métaux, les cartons, le bois ou le plastique seront orientés vers un centre de tri pour être recyclés.
  • Les végétaux et les autres matières organiques seront traités à titre de déchets de compostage.
  • Les vêtements, les consommables, les piles et les batteries seront distribués aux associations de recyclage pour valorisation.
  • Les pneus, les encombrants (meubles, etc.), les gravas, les appareils électriques, jetés dans le tout- venant, sont triés, puis incinérés ou valorisés.

Consultez notre guide du tri pour en savoir plus !

Comprendre la collecte des déchets : Où vont-ils une fois collectés ?

Les déchets collectés par votre déchetterie locale ne vont pas tous finir au même endroit. Le travail de la déchèterie consiste à les trier et à les dispatcher. Selon les cas, ces déchets sont recyclés, valorisés au travers d’association, enfouis ou incinérés.

Les produits dangereux / toxiques partent dans des centres d’enfouissement spécialisés  en traitement des déchets toxiques.

Les ordures ménagères partent vers un centre de valorisation énergétique. Ainsi, elles sont transformées en vapeur et en électricité, grâce à la chaleur dégagée par leur incinération. Par conséquent, ce processus évite l’enfouissement des déchets non recyclables et une pollution importante des sols. Les résidus d’incinérations sont stockés dans une installation de stockage des déchets dangereux. Ou sont réutilisés pour la production d’acier ou de route (selon leur nature).

Quant à eux, les centres de compostages accueillent  les déchets verts. Ils sont ensuite transformés en biogaz et énergies vertes.

Les objets encombrants et recyclables partent vers un centre de tri. Une fois triés et compressés, ils sont redistribués dans des sociétés spécialisées pour être recyclés.

Ainsi 27 bouteilles d’eau en plastique permettent la production d’un pull en polaire !

Nos déchets ont de la valeur ! 

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la production de déchets génère de la valeur marchande. En effet les ordures s'achètent, s'importent et s'exportent de pays en pays. De cette façon, valorisés, les déchets contribuent à l'alimentation des centrales pour la production d'énergie. Par exemple la Suède est aujourd'hui contrainte d'importer les déchets en provenance de la Norvège et du Royaume-Uni pour faire fonctionner ses usines.

 

 

Service de renseignements téléphoniques

Appelez appeler une déchèterie

Service rapide

Des conseillers à votre écoute formés à la recherche d’information

Informations de qualité

Base de données constituée par notre service et  régulièrement mise à jour

Accessible 24h/24 7j/7

Service téléphonique opérationnel de jour comme de nuit, y compris les week-end et jours fériés.

Par téléphone

Renseignements téléphoniques 24h/24 7j/7
Base de données régulièrement mise à jour

Appelez appeler une déchèterie

Garantie qualité

Obtenez le remboursement de votre appel (sous conditions)